Dans un futur où l'humanité est régie par une technocratie impitoyable, les criminels sont déportés vers des mondes à terraformer. Les criminels et les contestataires...
Profitant d'une faille dans le système, Ross et son ami Berkel ont organisé leur propre déportation vers une planète vierge, loin de la tyrannie des Hommes.
Mais la Terre n'a pas oublié leur trahison et treize générations plus tard, voilà qu'elle revient régler ses comptes. La guerre menace...
Dans la plus pure tradition de l'auteur de Gurvan et Cal de Ter, Treizième génération constitue un space opera plein de bruit et de fureur.
Né en 1934, Michel Rigaud - journaliste de profession - a commencé sa carrière d'écrivain en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault, en publiant trois romans d'espionnage. En 1975, il se lance avec succès dans la science-fiction avec la série Cal de Ter, éditée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu'il y fait paraître le consacrera très vite comme l'un des écrivains les plus adulés de la SF populaire française.